Anniversaire 20 ans
Liste des gagnants du jeu "Live at the Greek"

Anniversaire 20 ans
Liste des gagnants du jeu "World Gone Crazy"

Amsterdam 2004


Paris 2008

Anniversaire 20 ans
1989-2009


Paris- Bruxelles2010

Anniversaire 20 ans
JEU CONCOURS

 

AMSTERDAM FEBRUARY, 4TH 2004

 

ROCKIN DOWN THE HIGHWAY TO NETHERLANDS

6h du matin: debout tôt de façon à arriver à Amsterdam en début d’après midi, via Bruxelles. Je suis en compagnie de Laurent, grand fan de Steely Dan, de Michael McDonald et des … Doobies. Il va les voir pour la première fois. En ce qui me concerne ce sera ma 5eme rencontre. Nous arrivons à Amsterdam à 14h30. Apres avoir repéré la salle de concert, nous garons la voiture et nous rendons dans le centre d’Amsterdam en métro. Il fait bon. Rapide visite du centre ville, de ses canaux, de ses tramways, de ses coffee shops (excellent café !!!), de ses vitrines allumées de rouge puis retour à la salle vers 19h. Nos noms sont sur la guest list et nous avons le sesame qui nous permettra de rencontrer le groupe apres le concert : le badge “AFTER SHOW”. La salle se rempli peu à peu et bientôt 2 à 3000 personnes (dur à estimer) sont là. La moyenne d’age est élevée. Beaucoup de 40-50 ans voire plus. Certains ont emmené leur enfants. Chacun a dépassé depuis longtemps le stade de l’adolescence, mais tous ont un signe distinctif qui montre que le rock fait toujours partie de leur vie. Par ici un jean troué, ici une coupe de cheveux, un tatouage, des santiags, un blouson en cuir. 6 am. Wake up early to arrive in Amsterdam at the beginning of the afternoon, via Brussels. I am with Laurent, great fan of Steely Dan, Michael McDonald and … the Doobies. He will see them for the first time. I will meet them for the fifth time. We arrive in Amsterdam at 2.30 pm. After checking the place of the concert, we park the car and take the tube to downtown. The weather's ok. Quick visit of the centre, its channels, the tramways, the coffee shops (coffee's good !!!), and the “red lights” street. Then we come back at the Heineken Music Hall at 7pm. Names on the guest list and we have the key to see the band after show. The “after show” pass. The room fills again and there must around 2 or 3000 people there (difficult to estimate). The public is composed with mainly 40 or 50 years old public. The one who ‘s been listening to the Doobies for 30 years. Already. Some have kids with them. The adolesence is far behind but they all have a distinctive rock sign like a hair cut, an old pair of jeans, a tattoo, cowboy boots, leather coat.

DOWNTOWN AMSTERDAM

COFFE SHOP AND NICE HOUSES

Il n’y a pas de première partie et c’est à 21h que les lumières s’éteignent. Un moteur d’Harley Davidson rugit dans la salle. On devine les musiciens prenant place dans l'obscurité, aidé par les roadies armés de maglites. Premiers accords de guitare et le groupe entame Rockin down the highway. Pleins feux, il y a là sur scène le lineup suivant de gauche à droite. Devant la scène se trouve Skylark puis Pat Simmons, il y a Tom Johnston au centre et John McFee à droite. Derrière eux un nouveau est aux percussions. Keith Knudsen se trouve à sa gauche. Les claviers sont assuré par Guy Allison Sur la droite se trouve la batterie de MIchael Hossack. Le son est bon. Le public est tout de suite enthousiaste. Le groupe enchaîne sur Jesus is just alright puis sur Dangerous. Les musiciens sont bien en place et le son est fort et clair. Le public ne s’y trompe pas et tous reconnaissent là le groupe qui les accompagné une grande partie de leur vie. Tom leur rappelle que le groupe n’est plus venu en Hollande depuis 29 ans (le groupe était passé à Amsterdam les 29 et 30 janvier 1975 lors du Warner Brothers Music Show. (plus de détails ici en bas de page). Pat Simmons et John McFee prennent chacun une guitare electro acoustique pour un instrumental issu de leur dernier album “Sibling Rivalry” : Five Corners. Ce morceau remplace “Slat Key Soquel Rag” qui fut le morceau instrumental qu’ils jouaient pendant longtemps. Tom Johnston annonce un morceau de l’album “What were once vices are now habits” et chante Another park another sunday avec un excellent solo de sax de Marc Russo qui était resté caché jusque là. Break puis South city midnight lady (for the lady in the audience annonceTom). John s’assoit en face de sa pedal steel et tire des sons de guitare hawaïenne sur ce magnifique morceau de Pat. Le public est comme hypnotisé. Le groupe est en très grande forme. Tous sont souriants et sont heureux de jouer ici ce soir. Les 4 dates du groupe en Europe sont parties à la base sur un engagement pour un concert privé. Une importante société américaine spécialisée dans la finance à emmené 1000 de ses salariés à Malagua sur la cote sud espagnole et leur a offert un concert des Doobie Brothers avec…Michael McDonald, s’il vous plaît. Bruce Cohn, manager du groupe en a profité pour booker 3 dates supplémentaires. Londres, Amsterdam et Dublin. Il n’y a pas d’opportunités pour une date à Paris. C’est dommage mais rien n’est perdu, je vous en parlerais plus tard.
There’s no first part and when comes 9pm, the lights switch off. The sound of an Harley Davidson motor fills the space. You can see the roadies with their light guiding the musicians on stage. First riff, lights on and the band begin with Rockin down the highway. In front of the stage from the left Skylark then Pat Simmons, There is Tom johnston center and John McFee on the right. Behind them a new brother on percussions. Keith Knudsen is on his left. Keyboards are made by Guy Allison. On his right is the drum set of MIchael Hossack. The sound is good. The public is almost enthusiastic. The band continues with Jesus is just alright then Dangerous. The musicians are in goo form and the sound is loud and clear. The public knows that. He can feel it. I can feel it. This is the band they ‘ve been listening for years. Tom remind them that the Doobies didn’t came in Holland for 29 years (the band came in Amsterdam january 29th and 30 th in 1975 during the Warner Brothers Music Show. More details here (bottom of the page). Pat Simmons and John McFee take an acoustic guitar for an instrumental from the last album “Sibling Rivalry” : Five Corners. This composition take place of the famous “Slat Key Soquel Rag” that they used to play for years. Tom announce a song from the album What were once vices are now habits” and sings Another park another sunday with an excellent saxophone solo of Marc Russo who hide until then. South city midnight lady (for the lady in the audience said Tom). John sat in front of his pedal steel guitar and gives us hawaian sounds on this beautiful masterpiece. The public is just hypnotized. The band is in a great day (or night). Everyone is smiling, happy to be here. Happy to play here. The 4 concerts started with a private concert booked by an important US financial corporation which took 1000 of his employees to Malagua, south riviera of Spain and gave them a private concert of the Doobies + Michael McDonald. Please. Bruce Cohn, the band manager booked 3 more concerts: London, Amsterdam and Dublin. He tried to get one in Paris but failed. Bad luck but keep the faith, I will tell you later.



Il semble qu’il y ai un problème technique sur scène et le groupe ne peut enchaîner. Les musiciens en profitent pour discuter avec le public, tandis que Pat, dont la guitare fonctionne compose les accords de
Steamer lake breakdown. L’incident terminé, le groupe chante People got to love again extrait du dernier album. Le morceau est bon et fonctionne bien sur scène. Nous parlant des politiciens pourris et faisant huer leur président Bush le groupe enchaîne sur 45th floor, suivi de Neal's fandango. Ce morceau est fantastique est c’est sur ce morceau, principalement, que l’on peut se rendre compte du travail des 2 batteurs qui tels des métronomes humains donnent toute la puissance à ce morceau enlevé. Une intro au piano? et oui ce sont les accords de Takin' it to the streets chanté par Pat et par Skylark. Ils s’en tirent pas mal du tout. Tom annonce un blues et se lance dans Don't start me talking, super morceau de Sonny boy Williamson qui emporte la salle. Un petit tour du coté de Motown pour Take me in your arms. Little bitty Pretty one présent sur le coffret du groupe chauffe encore plus l'ambiance avec un public conquis et chantant. Pat prend sa fender acoustique et john prend son violon pour ce qui fut leur premier numéro 1 : Black water Quand Tom jour les premiers accords de Long train running, la salle chavire. Le Heinken Music Hall, résonne de milliers de voix chantant à l’unisson “without love were would you be now”. Refrain planétaire, universel et définitif. Le groupe salut le public et sort de scène.
There’s is technical problem on stage and the band cannot perform anymore. The musicians are talking to the people in front of the stage, laughing and joking. Pat, as his guitar is still working, plays few chords of Steamer lake breakdown. The sound problem is over and the band start to sing People got to love again from the last album. The song is good and works perfect on stage. Talking about politicians and make the public “boo” their Bush president, the band continues with 45th floor, then Neal's fandango. This song is fantastic and it’s on this song specially that anyone can feel the power of the 2 drummers. A piano intro? yes it is Takin' it to the streets sung by Pat Simmons and Skylark. A good version. Tom announces a blues and start Don't start me talking, from Sonny boy Williamson who makes the public happy. A ride close to Motown with Take me in your arms. Little bitty Pretty one, make the ambiance much hotter with a siging and shouting audience. Pat takes his acoustic fender and John his violin for what was their very first #1 hit. Black water. When Tom plays the first chords of Long Train Runnin, the crowd is about to start crazy. Thousands of voices in this Heineken Music Hall singing “without love were would you be now”. Earth chorus, universal and definitive. The band salutes the crowd and leave the stage.

Ils en veulent encore. Comment résister à cet élixir de jouvence qui fait du bien aux oreilles à la tête et comme me le dira plus tard Keith Knudsen : au coeur. Ils sont de retour. Une longue intro puis les accords de China Grove. Classique des classique et dont la puissance donne les derniers coup à un public qui est maintenant proche pour le KO. Le temps passe et c’est l’heure des au revoir. Les premières mesure de l’hymne universel du groupe qui réunit les amis, qui réunit encore tous les membres du groupes à travers les années. Ceux qui n’y sont plus et ceux qui n’y sont pas encore. Listen to music est chanté par une salle à genoux. Sur scène, une frêle silhouette a rejoint le groupe. Avec en main une Stratocaster rose, le fils de Pat est venu accompagner son père sur scène. Génération de futurs musiciens. Le monde en aura toujours besoin. C’est bien fini maintenant, Michael et Keith distribue dans la salle leurs baguettes de batterie, John, Tom et Pat lancent leurs médiators. Le lumières se rallument. Définitivement terminé. Il me faut un certain temps avant de reprendre mon souffle. Il est 22h45. They want more. We want more. How can you resist to this youth elixir which is good for the ears. Good for the head. And as Keith Knudsen will tell me later. Good for the heart. A long intro then the chords of China grove. The public is not far from the KO. Time’s running and it’s time for goodbyes. Listen to the music is the universal hymn that reunites people, friends, and all the members of the band through the years. Those who are not there anymore and those who are not yet in the band. Listen to the music is sing by a crowd on his knees. On stage, a thin silhouette is with the musicians. With his pink strat, Pat's son came to play with dad. And he performed well. Future generation of musicians. The world will always need musicians. It’s over now. Michael and Keith are throwing their drum stick while Tom, Pat and John are sending guitar picks. The lights switches on. It's definitly over. I need some time to take my breath. Its 10.45 pm.

Le rendez vous se trouve prés d’un escalier ou Edward Ryan, le tour manager doit venir nous chercher pour nous présenter au groupe. Ceux ci des la sortie de scène sont parti manger, prendre un douche, se changer. Il est 22h30 quand Ed nous emmène dans un grand couloir prés de loges ou le groupe est là. Seuls les membres officiels attendent leurs invité. Nous sommes un quinzaine. Nous sommes Laurent et moi les seuls français aux cotés d’invités néerlandais. Je me dirige vers John McFee qui m’avait reconnu dans le salle. Ravis de se revoir nous discutons du concert et c’est John m’apprend que Michael McDonald avec lequel il est très lié, était à Malagua. John me parle de son album “Motown” qui cartonne et croise les doigts pour les deux nominations de Michael. Quelques photos puis nous nous dirigeons vers Keith. C’est la première fois que je le rencontre. Je me présente et très gentiment Keith nous accueille par des mots gentils et nous met à l’aise nous nous asseyons pour une séance de dédicaces. Cet homme est la gentillesse incarnée The rendez vous is not far from a stairs where Ed Ryan, the tour manager is supposed to pick all the gust to meet the band. Just after the show, the musicians are just having dinner as they cannot eat before the show. Take a shower, change clothes. It’s 11.30pm when Ed takes us upstairs. We are about 15 people. We are the only french. I first go directly see John McFee who recognized me during the show. Happy so see each other, John speaks about Michael McDonald, which is a very close friend of him and tell me that he was here in Malagua a few days ago. He tell us about Michael Motown album and cross his fingers for the run for Grammy awards. Some photos and we walk to see Keith. It’s the first time that I meet him. I introduce myself and very kindly, keith welcomes us with gentle words and make everyone comfortable. We sit and he signs us some records. This man is the most kindly person on earth

JOHN McFEE - KEITH KNUDSEN - YOUR HOST AND BRUCE COHN

. A ce moment surgissant sur ma gauche, mais… c’est Bruce Cohn, le manager des Doobies depuis leurs début en 1971. Bruce me reconnaît et me salue d’une poignée de mains chaleureuse. Je le remercie pour son accueil et lui demande quels sont les projets à venir pour le groupe. Alors accrochez vous bien. Tout d’abord la sortie d’un DVD LIVE au mois de septembre 2004. Le concert sera enregistré dans les mois à venir et comportera entre autres, 3 nouvelles chansons. En parallèle, Bruce essaie de monter une tournée en Europe avec notamment, AU MOINS, une date sur PARIS cette année. Suivront en 2005, un nouvel album. Le temps de signer avec une nouvelle maison de disque. Il semble en effet que Pyramid Records n’ai pas donné entière satisfaction. Toujours en 2005, Bruce qui dans l’étagère de son bureau possèdes milliers de kilomètres de bandes vidéo de concert, fera éditer 4 DVD. Oui vous avez bien lu : 4. Je lui glisse à ce moment que parmi les 4 il lui faut absolument y intégrer le légendaire concert du “FAREWELL TOUR”. Il me regarde et me demande ; tu crois? Je lui confirme que c’est impératif. Rendez vous l’année prochaine. Nous prenons quelques photos ensemble. C’est avec regret que nous le laissons pour rejoindre Michael Hossack qui s’aide pour marcher d’une canne. Michael a l’air fatigué et c’est assis que nous lui faisons signer quelques disques avant d’accrocher Tom Johnston qui a un peu mal à la gorge et qui décide de retarder son retour à l’hôtel pour nous consacrer quelques minutes. Dédicaces et photos nous enchantent. . At his moment on my left side, come Bruce Cohn, the all-time” manager of the band since the beginning of the story. Bruce recognize me and we have a warmy handshake. I thank him for everything and ask him what news for the band in the future. First of all there will a LIVE DVD in september with 3 brand new songs. The concert will be recorded in a few months. Beside that, Bruce tries to put up a tour in Europe, with at least a date in Paris this year. Then in 2005, a new album. Just some time to find another record company It seems that he wasn’t a perfect collaboration on the last album. Still in 2005, Bruce, with shelves at the office full of recorded Concert will edit 4 DVD of live performances. Yes you read well: 4. At this moment I just whisper him that in this four, there must be absolutely the legendary FAREWELL TOUR. He looks at me and ask; You think? I confirm. It’s imperative. Rendez vous next year. We take some photos. We leave him to see Michael Hossack who walks with a cane. He looks tired and it’s sit on a chair that Michael signs some records for us. I just have the time to catch Tom who has a bad throwache and want to go back to the hotel. He decided to take few minutes to stay with us. Signatures and photos are delighting us.

TOM AND PAT SIGNING RECORDS

Le dernier sur place est Pat, accaparé par 2 importuns. Nous avons du mal à attirer son attention. Quand les 2 gêneurs partent, je fond sur Pat, lui rappelant qu’il n’a jamais signé les pochettes de nos disques et qu’ayant pris de retard, il en a une bonne douzaine à signer maintenant. Tranquillement il s’assoit et c’est avec un énorme coeur qu’il prend un feutre et s’acquitte de sa tache avec humour et gentillesse. Nous sommes les derniers. Ed presse tout le monde à prendre le car. Il y a la la femme de Patrick, ainsi que son fils, qui l’avait rejoint sur scène tout à l’heure. En cadeau Pat prend le temps de faire un petit dessin/signature sur le premier album du groupe “The Doobie Brothers”. C’est fini, nous nous saluons et nous donnons rendez vous à Paris prochainement. Ils prennent le car pour rentrer çà l’hôtel. Demain ils prendront l’avion pour Dublin, dernière date de leur venue ici sur le vieux continent. Quand reviendront-ils? Seul l’avenir nous le dira. Dehors le vent s’est levé. Dans un parking vide nous récupérons la voiture. Il est une heure du matin. Il faut rentrer à Paris. Il est 9 heures du matin. 26 heures sans dormir. J’éteins la lumière et m’endors. Heureux.

 

Yves ANDRE

The last man still there is Pat. We have some trouble to give him a sign that we would like to see him. When finally he’s alone, I run to him and say hello, remember me. He did. I remind him that everytime I saw him he didn’t signed my records so now there’s a lot sign. Quietly and with a heart big like that he sat and sign the dozen of records covers with smiles and humour. We are the last one there. Pat Wife and son are waiting g for us to get back to the hotel.As a gift Pat takes time to draw a little piece on the first album of the group. It’s over, we say goodbye and give them rendez-vous in Paris. They take the bus to the hotel. Tomorrow they will flight to Dublin for the last performance. When will they be back? Only future will tell. Outside the wind is strong. In an empty parking we find our car. It’s 1 am. We have to go back to Paris. It’s 9 AM. 26 hours without sleeping. I shut the light and feel asleep. Happy.

 

Yves ANDRE

UP LEFT THE "NEW" PAT SIMMONS SIGNATURE (clik on it)