"WHAT WERE ONCE VICES ARE NOW HABITS"
WB 2750
produit par Ted Templeman sorti en 1974

SONG TO SEE YOU THROUGH
SPIRIT
PURSUIT ON 53rd St.
BLACK WATER
EYES OF SILVER
ROAD ANGEL
YOU JUST CAN'T STOP IT
TELL ME WHAT YOU WANT
DOWN IN THE TRACK
ANOTHER PARK, ANOTHER SUNDAY
DAUGHTERS OF THE SEA
FLYING CLOUD

Sorti quelques temps après "The captain and me", le groupe se trouvait à l'époque dans une situation que tous les groupes à succès connaissent un jour ou l'autre. A savoir : comment faire un album aussi bon que le précédent tout en innovant ? hein comment ?
La réponse se trouve dans cet album au titre presque "imprononcable" : ce que nous considérions comme vices sont maintenant devenues des habitudes. Le titre doit certainement contenir un message que nous essayerons de déchiffrer un jour ou l'autre.
Examen de passage réussi pour cet album qui allie avec bonheur, rock & soul music. Soulignons le coté soul avec la participation active des Memphis Horns qui donnent à certains titres (eyes of silver) une saveur et un tonus tout à fait particulier. Tom n'est pas encore "malade" et sa voix s'affirme de morceaux en morceaux. Quand aux rocks (Pursuit..., Road angel, Down in the track), Jeff Baxter fait une démonstration éblouissante de son talent. C'est d'ailleurs son dernier album en "guest" puisqu'il intégrera le groupe à temps complet ensuite.
Pour terminer je pourrais vous parler de Black water mais est-ce bien nécessaire ?