"STILL FEELS GOOD"
(WARNER BROTHERS BSK 3527)
Produced by Michael OMARTIAN
1981

1 "MAD MAN"
2 "WAISTIN' TIME"
3 BABY, TAKE ME IN
4 LAST DESPERADO
5 UP ON THE STAGE
6 EXCUSE ME MA'AM
7 WHISHING
8 ONE WAY TICKET

All songs by Tom JOHNSTON except "LAST DESPERADO" (Johnston - Aaberg) et "WISHING" (Johnston - Douglas)

 Deux ans après son retour solo, Tom JOHNSTON remet ça avec STILL FEELS GOOD, et tant mieux si c'est comme il nous le dit : ça va toujours bien ! mais quels changements par rapport à son album de 79. D'abord Tom a reconstitué autour de lui une nouvelle formation basée sur Phil AABERG (claviers), Greg DOUGLAS (guitare), Dennis BELFIELD (basse), Mike BAIRD (batterie), ... et pour les fines bouches Cornelius BUMPUS (saxo), Bobby LA KIND (congas) et Pat SIMMONS (chant). Ensuite coté producteur Ted TEMPLEMAN a laissé la place à Michael OMARTIAN. Et puis surtout, Tom amis de coté le style R & B - Funk et les grosses pièces de cuivres pour s'en revenir à son bon vieux rock. Le disque qui en résulte est un mélange de country-rock et de rock'n'roll pur qui n'aura pas manqué de ravir et réconforter ses premiers fans des Doobies, 6 ans après Stampede. Les ballades, - "Waistin' time", "Baby, take me in", "Excuse me ma'am", "Whishing" - avec des mélodies simples teintées de country, des harmonies vocales et une instrumentation coulées donnent un climat agréable et frais à l'album. Mais dans le genre, "Up on the stage" qui démarre avec un superbe duo Johnston-Bumpus est sans doute le morceau le plus excitant. Que les rockers se rassurent : Tom durcit le ton dans "Madman" et "Last desperado" (Ïuvres autobiographiques)) et surtout le plat de résistance les attend à la fin de la face 2 avec "One way ticket". Johnston finit donc encore une fois sa galette sur les chapeaux de roues et là pour un d'artifice c'est l'explosion !. Le riffs fusent, tout y est : inspiration, mordant et virtuosité. On en reste pantois, décoiffés, ... . Saluons au passage ceux qui tout récemment ont eu la judicieuse idée d'inclure ce "One way ticket" tonitruant dans le coffret "Rock Guitar Legends".

Pourtant à la sortie, STILL FEELS GOOD, n'a pas touché un gros public. Alors ? Bien sur si le talent est toujours là, il faut reconnaître que Johnston n'apportait avec son album rien de bien nouveau sur le marché de rock. Jamais un disque ne portant pas l'estampille "Doobie Brothers" n'avait sans doute sonné autant "Doobie" ; Alors qui sait si avec ses vieux frérots au renom prestigieux, leur rythmique lourde et leur complicité magique, les mêmes morceaux et l'album n'auraient pas eu un autre éclat ?

Dr Johnston a certainement dû retenir la leçon.


 "EVERYTHING YOU'VE HEARD IS TRUE"
(WARNER BROTHERS BSK 3304)
Produced by Ted TEMPLEMAN
1979

1 "DOWN ALONG THE RIVER"
2 "SHOW ME" (Joe Tex)
3 SAVANNAH NIGHTS
4 I CAN COUNT ON YOU
5 SMALL TIME TALK
6 REACHIN' OUT FOR LOVIN' FROM YOU
7 OUTLAW
8 MAN ON THE STAGE

 1979 : Les Doobie Brothers sont en pleine gloire...(OK ! vous connaissez l'histoire). Au comptoir d'un bar, dans l'ombre et seul, un type s'allume une clope et vide sa mousse : c'est Tom Johnston. Regard noir, ... toujours ses problèmes? Bizarre cette pochette. Heureusement le doute est balayé par la photo intérieure. Là Tom, barbu comme ... Mc Donald, éclate de rire à coté d'une Harley Davidson. C'est bon signe, on respire et on écoute l'album solo de résurrection de l'ancien leader des Doobies. Et tout de suite cette voix, la voix de "Long train runnin'", toujours la même, haletante, un peu aigrelette et souvent contorsionnée à la limite du miaulement. "Down along the river", "Show me" (un ancien hit de Joe Tex), "I can count on you", "Small time talk" : des morceaux de rock rapides, nerveux et concis aux accents funky R & B. Johnston s'est entouré de musiciens de talent : Paul Barrere (guitare) et Bill Payne (claviers) tous deux de LITTLE FEAT, David Paich (claviers) de TOTO, Jim Keltner (batterie), Bob Glaub (basse), Jerry Jumonville (saxo), ... et les cuivres des MEMPHIS HORNS et de TOWER OF POWER apportent la "couleur soul" aux compositions. "Savannah nights", le titre qui aura le mieux marché (n°34 US), sans doute parcequ'il fallait à cette époque là mettre aussi un peu de sauce disco dans sa musique. Allez, on lui pardonne à Tom ! Il fallait bien des thunes pour faire repartir sa bécane après ses pépins, non ? Ambiance soft, saxophone sucré et roucoulades de Tommy avec Nicolette Larson et Ted Templeman dans "Reachin' out for lovin' from you" qui nous apprend que Johnston peut aussi jouer le rock de sa Californie natale. Et une surprise avec "Outlaw" ; dans un morceau débridé et rapeux, Tom confesse qu'il est un hors-la-loi (bah ?!) avec ses vieux brothers Keith Knudsen à la batterie et ... Michael Mc Donald aux claviers !!! Dommage quand même que l'on n'y entende pas le moindre trémolo de ce cher Mc Do. Enfin "Man on the stage", qui sonne comme un bon vieux Doobie, rappele que Tom est aussi un grand guitariste au jeu mordant et inspiré.

Voilà, le tout livré en moins de 30 minutes. En résumé "Everything you've heard is true" de Tom Johnston est un album de rock réussi aux accents funky, que vous rangerez sans doute avec plaisir ... juste à coté de ceux de notre groupe favori.


WBS 49096 - SAVANNAH NIGHTS (promotion) (USA) 1972 MONO & STEREO