"TAKIN' IT OT THE STREETS"
WB 2899 produit par Ted Templeman sorti en 1976

WHEELS OF FORTUNE
TAKIN' IT TO THE STREETS
8th AVENUE SHUFFLE
LOSIN' END
RIO
FOR SOMEONE SPECIAL
IT KEEPS YOU RUNNIN'
TURN IT LOSE
CARRY ME AWAY

L'album par lequel le scandale arriva ... Nom de Dieu mais où est passé Tom Johnston ?????
Tel était la principale question posée au groupe par leurs fans quand ce 6ème album des Doobies est sorti en 1976.
Alors non seulement Tom Johnston n'est pratiquement plus là mais qui c'est le gros à la barbe qui chante bizarrement ?
Quand on sait aujourd'hui ce qui s'est passé, les questions d'alors prêtent à sourire. Etions nous obtus au point de n'avoir su déceler chez Michael Mc Donald le fabuleux chanteur au talent reconnu par tous qui deviendrait sous peu la star que l'on connaît ? Il est vrai que le choc a été rude. D'un rock bien léché, les Doobies nous offrait un album teinté de Jazz, de soul, de bossa et de je ne sais quoi encore. Seul un morceau était chanté par Tom "Turn it lose", qui en chipotant un peu nous semblait inférieur à ce qu'il avait fait avant.
Bref de quoi décontenancer tout fan normalement constitué.
En regardant maintenant le bon coté de la chose, ce disque est celui ou les Doobies font une démonstration éblouissante de leur talent. On peut même affirmer que ce disque est leur plus complet.
Il est vrai qu'une fois passé, l'étonnement la tournée (The Doobies takin' to the people) qui suivi fut un véritable triomphe et les Doobies récupérèrent un public attiré par l'éclectisme de leurs compositions. Fini les guitares saturées et vive le son bien léché. Fini les tempo 4X4 et vive les breaks fusion. Fini pour Michael les backgrounds chez Steely Dan et vive le lead vocals.
Cet album au design bien pensé (photo de couverture et photo arrière) est devenu un classique au même titre que le Best of 1 ou The captain and me.