"ONE STEP CLOSER"
WB 3168 produit par Ted Templeman sorti en 1980

 

DEDICATE THIS HEART
REAL LOVE
NO STOPPIN' US NOW
THANK YOU LOVE
ONE STEP CLOSER
KEEP THIS TRAIN A ROLLIN'
JUST IN TIME
SOUTH CITY BAY STRUT
ONE BY ONE

Cet album qui fut le dernier avant la séparation de 1982 est sujet à polémiques. Est-ce l'album le plus abouti du groupe ou alors n'est-il que le pâle reflet de ce que fut le groupe du temps de sa grandeur ? Je serais tenté de répondre : les deux à la fois. Voyons ça en détail. Le groupe vient de récolté 4 grammies pour "Minute by Minute", Michael Mc DONALD est définitivement devenu le leader des Doobies, opération amorcée dès son entrée dans le groupe. Tout le monde depuis 79 se l'arrache. Le rock du début des années 70 s"est mué en Jazz-rock-soul sophistiqué. C'est aussi la grande époque de la musique "californiène". TOTO, Christopher Cross, Kenny Loggins, etc ... triomphent sur les scènes du monde entier. Les synthés sont à l'honneur? Yamaha vient de sortir son très célèbre DX7. Alors peut on reprocher aux Doobies d'avoir dévié de leur idée de départ ? Je ne le crois pas. Cet album recèle des morceaux incroyables. Il est vrai qu'un analyste dans une bio du groupe avait remarqué que c'était la première fois qu'aucun morceau de l'album n'était basé sur un riff de guitare. C'est vrai, mais peut -on rester insensible au son soft de cette galette avec des morceaux comme "Real love", "No stoppin' us now" ou encore la très belle composition de Cornelius Bumpus : "Thank you love" ou encore "One by One" co-écrit par Bobby Lakind. Que dire du morceau "One step closer" qui donne son titre à l'album et qui révèle un Cornelius Bumpus à la voix très sure.
Il est vrai que les séances sentaient (on le sait maintenant) le souffre. Tiran Porter claquant la porte au beau milieu des séances d'enregistrement pour les raisons que l'on sait (voir dernier numéro) laissant la place à un Willy Weeks emballé sans être franchement convaincu (voir son interview sur la vidéo "Listen to the music). Comme le laisse entendre Tiran, Michael imposait-il son talent au sein du groupe ? Et ce peut être en sachant qu'à terme il y aurait une rébellion générale, le groupe ne voulant pas être relégué au titre de Backin' band de Michael Mc Donald.
En fait "One step closer" ne serait-il pas l'album qui a causé la fracture entre Michael et les "autres".
D'autant plus que le "Farewell tour" qui sortira 2 années après ne comportera aucun morceau de cet album. Même pas "One step closer".
La photo (superbe au demeurant) laisse apparaître des musiciens tristes. Savaient-ils que c'était déjà la fin ?
Ce disque garde encore ses secrets.