"THE DOOBIE BROTHERS"
(WARNER BROTHERS 1919)
Produit par Lenny WARONKER et Ted TEMPLEMAN sorti en 1971

NOBODY (Johnston)
SLIPPERY ST.PAUL (Simmons)
GREENWOOD CREEK (Johnston)
IT WON'T BE RIGHT (Johnston/Simmons)
TRAVELIN' MAN (Johnston)
FEELIN' DOWN FARTHER (Johnston)
THE MASTER (Johnston)
GROWIN' A LITTLE EACH DAY (Johnston)
BEEHIVE STATE (Randy NEWMAN)
CLOSER EVERY DAY (Simmons)
CHICAGO (arrangé et adapté par Simmons)

THE DOOBIE BROTHERS est le premier album des Doobies. Comme on le faisait souvent à l'époque pour un premier disque, ces derniers n'ont pas donné de nom à leur premier album. Ce disque, qui est un «collector» (on ne le trouve plus depuis longtemps) est d'une sobriété à toute épreuve : pochette noir & blanc, 4 phrases derrière pour présenter le groupe, le son est «brut».

Pour se remettre dans l'ambiance de l'époque, il faut se rappeler que le groupe américain le plus populaire à cette date est CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL. A l'écoute de ce LP, on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre les compositions de Tom Johnston et celles de John Fogerty.

On retrouve sur cet album, la base de ce que sera la musique des Doobies dans un futur proche. A savoir les riffs de guitare de Tom Johnston, sa voix et les ballades de Pat Simmons. L'essentiel des compositions de cet album donne aux Doobies une réputation de «street band». Cet album, dont ont été tiré, 4 singles, n'a pas bien marché à sa sortie. Il a été enregistré à San Mateo et ne s'est vendu qu'à 11 000 exemplaires. C'est Ted Templeman qui en assurait, déjà, la coproduction.

«NOBODY» écrit par Tom Johnston, sorti en 45 tours trois années après la sortie de l'album, atteindra une 58 ème place dans les charts en 1974. A noter une composition de Randy Newman, «BEEHIVE STATE», sortie en single mais non classée, dont Lenny Waronker était à l'époque le producteur.

Cet album constitue une des pièces maîtresses de toute collection de disques des Doobies.

Nous ne pouvons résister à l'envie de vous livrer les quelques lignes de présentation du groupe, inscrites derrière la pochette (en anglais): «Les Doobie Brothers n'est pas un groupe à la mode venu d'Angleterre, ce ne sont pas des musiciens de studio en quête de gloire, ils ne sont pas des relations des employés de Warner Bros, ils ne sont même pas frères. Il sont 4 musiciens de San Jose (ne pas confondre avec San Francisco) généralement classés comme un «street band». Voilà, il jouent «live»». Ils ont en commun d'avoir tous galéré dans des bars, des clubs obscures et des fêtes. Il ont payé leur tribut. Voici leur premier album».